L'amiante, minéral naturel fibreux, a été intégrée dans la composition de nombreux  matériaux de construction pour ses propriétés en matière d'isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l'incendie.
En raison du caractère cancérigène de ses fibres, ses usages ont été totalement  interdits en 1997.
Toutefois, l'amiante est toujours présent dans de très nombreux bâtiments construits avant cette date.
Les matériaux et produits contenant de l'amiante peuvent libérer des fibres en cas d'usure anormale ou lors d'interventions dégradant le matériau  (perçage, ponçage, découpe, friction...).
Ces situations peuvent alors conduire à des expositions importantes si des mesures de précautions renforcées ne sont pas prises.
Attention, l'intervention directe par des particuliers sur des matériaux amiantés doit être exceptionnelle et limitée.
Lors de la réalisation de travaux, il convient de faire appel à des entreprises qualifiées.
Les fibres d'amiante sont constituées de filaments très fins et fragiles, invisibles dans les poussières. Lorsqu'elles sont inhalées, elles se déposent dans les poumons et sont très difficiles à éliminer par l'organisme.
Des expositions courtes et répétées peuvent provoquer de graves maladies respiratoires : plaques pleurales, cancer du poumon ou de la plèvre (mésothéliome).
Ces maladies se déclarent généralement 20 à 40 ans après le début de l'exposition.
L'amiante a été utilisé en association avec d'autres matériaux (ciment, carton, plêtre, colle, peinture, résine...), pour la fabrication de nombreux produits de construction.
Matériaux et produits contenant de l'amiante les plus rencontrés dans les logements | Aspect | Localisation |
---|---|---|
1- Calorifugeage : enveloppe isolante de canalisations : | Diverses formes : bourrelets, tresses, coquilles... Souvent protégé par un autre matériau éventuellement non amiante : tissu, plêtre, tôle … |
Equipement de chauffage et d'eau chaude sanitaire et tuyauteries (principalement dans les sous-sols et les garages) |
2- Flocage : matériau d'isolation par projection : | Fibreux, duveteux ou velouté Différentes couleurs (gris, blanc, bleu...} | Conduits de ventilation ou de chauffage, plafonds, parois (principalement dans les sous-sols et garages) |
3- Amiante-ciment en plaques : | Plaques ondulées ou planes, de couleur grise Ardoises de couleur grise en toiture Ardoises ou bardage en façade de toutes couleurs |
Toitures (garage, abri de jardin, maison, Immeuble) ou bardages de taçade Panneaux Intérieurs de taçade légère Panneaux de protection contre l'humidité des murs (sous-sols) |
4- Amiante ciment en tubes ou conduits : | Tuyaux d'aspect rugueux gris : | Canalisations de descente des eaux pluviales ou usées, gaines de ventilation, conduits de vide-ordures |
5- Dalles vinyle-amiante : | Revêtements de sols en dalles, généralement de 30 cm de coté (toutes couleurs, unies ou marbrées) | Sols des logements (salles de bains, toilettes, cuisines mais également séjours et chambres) et des parties communes |
Pour cela, les documents établis lors de la construction ou le diagnostic amiante fourni lors de la vente (pour les logements achetés après le 1er septembre 2002) peuvent vous apporter des informations.
Pour compléter ces informations et en cas de doute sur la Présence d'amiante, faites appel à des professionnels certifiés pour réaliser un diagnostic Amiante.
Toute intervention directe sur des matériaux contenant de l'amiante est fortement déconseillée notamment sur les flocages et les calorifugeages.
Sans formation spécifique, il est difficile d'effectuer des travaux dans des conditions optimales limitant au maximum la libération de fibres d'amiante et donc leur inhalation.
En particulier, les travaux de retrait et de confinement de matériaux contenant de l'amiante nécessitent l'intervention de professionnels certifiés.
Tout travail sur matériaux amiantés demande de choisir des outils et des modes opératoires évitant la production de poussière.
Si vous entreprenez vous-même des travaux sur des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante,vous serez responsable des éventuelles conséquences pour vous et votre voisinage. Veillez donc à prendre les précautions suivantes :
Tenez à distance les personnes non concernées par les travaux.
Les fibres d'amiante peuvent s'accrocher aux vêtements. Portez une combinaison et des gants jetables.
Pour vous protéger contre l'inhalation de fibres, équipez-vous à minima d'un masque respiratoire filtrant à usage unique, de protection FFP3. En magasin de bricolage, cette référence est indiquée sur l'emballage. Lors de son utilisation, veillez à bien l'ajuster sur le visage, notamment au niveau du nez, conformément aux instructions de la notice.
Mouillez le matériau ou fixez-le
Un matériau mouillé produit moins de poussière. Humidifiez-le si possible à cÅ“ur, avant de commencer à travailler (en tenant compte du risque électrique). L'utilisation des jets sous pression est à éviter car elle provoque une forte libération de fibres d'amiante.
Sur le marché, il existe aussi des produits spéciaux de fixation pour limiter la formation de poussière.
Retirez ou protégez le mobilier et les objets personnels afin d'éviter tout dépôt de poussière.
évitez d'endommager le matériau. Ne le cassez pas mais dévissez-le plutôt.
Evitez les chocs lors de sa manipulation (jeter les éléments sur le sol risquerait de les briser et d'émettre des poussières).
S'il s'avère tout de même nécessaire de scier, percer ou poncer, utilisez des outils manuels ou des machines à vitesse lente. Les scies circulaires, perceuses et autres outils mécaniques tournent à haut régime et produisent beaucoup de poussière
Nettoyez soigneusement le local ainsi que l'outillage
Pendant et après le travail, éliminez la poussière en passant soigneusement un chiffon humide (en aucun cas un balai) sur les  surfaces et sur votre matériel. Jetez ensuite ce chiffon.
N'utilisez pas votre aspirateur domestique, les petites fibres ne seront pas retenues par le filtre et seront expulsées dans toute la pièce.
Les matériaux contenant de l'amiante ainsi que les équipements de protection (combinaison, masque, gants...) et les déchets issus du nettoyage (chiffon...) sont des déchets dangereux. En fonction de leur nature, plusieurs filières d'élimination peuvent être envisagées.
L'apport en déchèteries est notamment possible pour les déchets d'amiante-ciment, généralement sous condiÂtions (quantité, période d'apport ... ). Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Tout transport s'effectue de façon à limiter les envols de fibres.
Pour trouver un lieu d'élimination près de chez vous, consultez :
Le travail terminé, lavez- vous soigneusement sous la douche
Portez une attention particulière à vos cheveux.
Organismes à contacter:
les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)
les Directions départementales des territoires (DDT)
les Agences régionales de santé (ARS)
Sites d'information:
www.developpement-durable.gouv.fr
www.sante-sports.gouv.fr
www.travailler-mieux.gouv.fr
www.amiante.inrs.fr
Informations complémentaires
Vous trouverez des informations complémentaires concernant la réglementation dans la brochure coéditée avec le ministère chargé de la santé :
L'amiante dans les bâtiments, quelles obligations pour les propriétaires ? (2007)
N'hésiter pas à nous contacter si vous envisager de réaliser un DPE ou Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) sur le GRAND TOULOUSE par exemple à COLOMIERS ou sur la commune de TOURNEFEUILLE également sur la commune de FONSORBES ou sur la commune de TOULOUSE. Nous intervenons également sur BLAGNAC
Une question, un conseil,
un
Devis Gratuit
, contacter-nous
Mobile : 06.36.36.86.41
L'amiante dans notre vie quotidienne
Diagnostic Amiante
et protection de la population
Présence d'amiante dans la crèche
Amiante :
de nouveaux cas de cancers à venir ?