Contrairement aux idées reçues, l'amiante, aussi appelé asbeste, a été utilisé dans les constructions d'habitations privées durant les années 1950 à 1970. Cet article a pour but de prévenir l'exposition accidentelle à cette fibre cancérigène lors des travaux d'entretien et de rénovation de nos maisons.
L'actualité nous rappelle le drame vécu par les travailleurs exposés à l'amiante dans le cadre de leurs activités professionnelles.
L'amiante est une fibre minérale naturelle, dont la petite taille, sous forme de poussière, favorise l'inhalation par les voies respiratoires. Les expositions chroniques entraînent l'accumulation de ces fibres, ce qui aboutit à un état d'inflammation chronique du poumon et surtout de la plèvre : l'asbestose.
Après plusieurs années d'évolution, souvent plus de vingt ans, des signes radiologiques (plèvre calcifiée, épaisse...) peuvent apparaître. La maladie peut aussi se transformer en cancer du poumon, ou en une forme rare de cancer de la plèvre, le mésothéliome.
L'amiante est interdite d'utilisation depuis 1998, mais comme il a été abondamment utilisé dans le bâtiment, surtout depuis le début des années 1970, nous pouvons être exposés chez nous ou au travail sans le savoir. Il y a eu 3000 formes différentes d'utilisation de la fibre par l'industrie, de l'isolation thermique des bâtiments aux housses pour planches à repasser, en passant par le foyer au mazout et l'isolation électrique.
Le danger d'une exposition chronique à l'amiante est connu depuis 1900, la pathologie qu'il engendre est reconnue comme maladie professionnelle en Grande-Bretagne depuis 1930, la fibre a été utilisée jusqu'en 1998 en dépit du bon sens et du devoir de précaution. Le résultat est catastrophique :
Les cas de cancers liés à l'amiante augmentent tous les ans
La mortalité de ces cancers reste très élevée, malgré les traitements actuels
4000 personnes seraient déjà décédées de ces maladies dues à l'amiante
L'estimation de 10 000 décès attendus dans notre pays entre 2010 et 2020 est avancée par les experts
L'amiante ne se trouve pas seulement dans les bâtiments industriels ou les locaux professionnels.
Malheureusement les produits à base d'amiante sont nombreux au sein même de nos foyers. Son utilisation ubiquitaire en fait un danger imprévisible, les exemples repris ci-dessous sont édifiants :
C'est un produit utilisé abondamment, en raison de son faible coût de production et de ses nombreux avantages : il est malléable, ininflammable, résistant à la corrosion, à la chaleur, au froid, isolant électrique, thermique et acoustique...
dalles en amiante pour isolation dans les faux plafonds- mélangé au plâtre autour des canalisations
B. Les revêtements de sol
dans les vinyles en rouleaux ou en dalles de sol (1970-début 1980)
C. L'amiante-ciment ou Fibrociment
ardoises de toit, bardage
plaques ondulées
canalisations
E. Chaudières et foyers à mazout
joints de chaudière, cassette et foyer à mazout : la "bourre d'amiante" blanche
Vente, Location : quels sont les risques ?
Les fibres d'amiante sont portées par l'air puis inhalées et elles pénètrent jusque dans les poumons.
Le risque est grand lorsque le matériau contenant l'amiante est cassé, scié, broyé ou abimé.
Les maladies liées à l'amiante sont :
la fibrose pulmonaire
la plaque pleurale
la pleurésie asbestosique bénigne
le cancer du poumon : carcinome bronchique
le cancer de la plèvre : mésothéliome
Conclusions :
Faites une inspection de votre domicile
Tant que les matériaux gardent leur intégrité, le risque est faible mais existe bien, il faut donc les faire éliminer par des spécialistes : n'y touchez pas !!!
Toute atteinte à l'intégrité du matériau incriminé vous expose par voie aérienne
Les déchets ne peuvent être éliminés par les poubelles classiques : vous exposeriez ainsi les travailleurs qui manipulent les déchets.
Faites appel aux services compétents dans l'élimination de l'amiante.
En cas de doute, seul un expert peut réaliser un diagnostic amiante et vous aider à éliminer l'amiante de votre environnement.
Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur l'amiante, l'organisme de prévention suisse Suva invite les internautes à visiter une maison virtuelle pour mieux connaître les zones à risque, et les produits amiantés.
N'hésiter pas à nous contacter si vous envisager de réaliser un DPE ou Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) sur le GRAND TOULOUSE par exemple à COLOMIERS ou sur la commune de TOURNEFEUILLE également sur la commune de FONSORBES ou sur la commune de TOULOUSE. Nous intervenons également sur BLAGNAC